6 conseils pour faire son deuil

Le deuil est un sentiment universel, mais qui peut prendre différentes formes en fonction de l’individu, de la situation et du soutien disponible. Apprendre à faire face au deuil demande du temps et une attention appropriée.

Voici 6 conseils pour toute personne qui doit faire face au deuil :

Reconnaissez vos sentiments

Le deuil est souvent un processus très émotionnel, alors soyez gentil avec vous-même pendant cette période et donnez-vous la permission de ressentir vos émotions sans jugement ni culpabilité. N’essayez pas de supprimer vos sentiments ou de les engourdir complètement ; donnez-vous plutôt l’espace nécessaire pour ressentir tous les hauts et les bas du deuil.

Cherchez du réconfort

Lorsqu’on vit un deuil, il peut être facile de se replier sur soi et de s’isoler. La routine normale est axée sur le deuil, mais lorsque vous cherchez du réconfort, cela peut apporter une énergie positive dans une situation qui semble épuisante sur le plan émotionnel. Qu’il s’agisse de parler de sujets difficiles avec des membres de la famille proche ou de se recueillir par le biais dune tombe funéraire : n’ayez pas honte de demander un soutien qui pourrait vous aider à traverser ce processus.

Concentrez-vous sur l’auto-soin

Si vous donnez la priorité à l’auto-soin pendant votre processus de deuil, cela peut vous aider à rester fort physiquement, mentalement et émotionnellement durant le deuil. N’oubliez pas que, malgré tout ce qui se passe dans la vie, vous devez faire des pauses régulières tout au long de la journée ; soyez attentif à ceux qui vous entourent et qui pourraient avoir besoin d’un peu d’aide supplémentaire ; et réservez du temps libre loin des situations accablantes où il est essentiel de se recharger !

Trouvez des moyens positifs de vous souvenir d’eux

Consacrez des moments à vos souvenirs. Commencez un journal dans lequel vous noterez tous vos souvenirs ou consacrez une partie de chaque journée à réfléchir à l’impact positif qu’ils ont eu sur votre vie (ou qu’ils continuent d’avoir). Il est important dans ces moments-là de ne pas se concentrer uniquement sur la perte, mais de trouver des moments où l’appréciation vient vers le souvenir dans sa forme la plus pure !

Fixez des limites pour les discussions ouvertes

Il est compréhensible que le deuil comporte son propre langage qui peut se glisser dans les conversations de tous les jours sans que les personnes concernées le décident consciemment. Par ailleurs, se fixer des limites dès le début vous permet de mieux contrôler votre état délicat et votre processus de guérison. Accordez-vous, ainsi qu’à vos proches, du répit et de l’intimité, respectivement, si cela commence à empiéter trop lourdement !

Changez votre perspective

Être témoin d’une telle tragédie peut nous laisser un sentiment d’impuissance pour l’avenir. Trouver de nouveaux moyens de canaliser nos énergies de manière optimale peut nous aider à créer un changement positif plutôt que d’absorber passivement les cycles de nouvelles négatives ! Consacrez un peu de temps chaque semaine/jour pour recalibrer la meilleure façon d’orienter vos plans d’avenir, entretenir des lueurs d’espoir, fait briller la lumière qu’il n’y avait pas auparavant.

Published
Categorized as Blog